Des rendez-vous à ne pas manquer

Chers adhérents,

Des messages récents vous ont informés des prochaines activités de l’association.

Il y aura d’abord la traditionnelle sortie de la Saint Jacques le 25 juillet prochain. Ce sera à Moncé en Belin avec un petit parcours d’une dizaine de kilomètres et un partage du pique nique sorti du sac. Un covoiturage est organisé à partir du parking situé derrière l’église Saint Martin de Pontlieue – rendez-vous à 8h30.

La sortie annuelle aura lieu à Angers le samedi 31 août prochain avec au programme une visite du château et de la tapisserie de l’Apocalypse suivie d’une randonnée d’une dizaine de kilomètres. Il est important de vous inscrire dès à présent afin de réserver le car qui nous transportera et retenir le guide pour la visite du château. Merci de vous référer aux messages reçus pour les modalités pratiques.

A tous ceux qui seraient intéressés par ces sorties mais pas (encore) adhérent, l’adhésion peut se faire quasiment en un clic soit à la permanence soit en envoyant un message sur la boîte contact.

Assemblée générale du 26 janvier 2019

Notre assemblée générale aura lieu le samedi 26 janvier 2019. Elle se tiendra au relais des Cépages au 207 rue de la Foucaudière au Mans à partir de 10 heures.

Chaque adhérent à jour de ses cotisations a dû recevoir l’invitation correspondante et l’ordre du jour de cette assemblée.

Merci de retourner le plus rapidement possible l’indication de votre participation au repas qui suivra cette assemblée générale ou votre pouvoir si vous ne pouvez pas être présent ce jour-là.

Je profite de cette occasion pour vous redire toute l’attention que nous devons tous et chacun porter à notre association. Pour plagier la plus célèbre association française des amis de Saint Jacques de Compostelle, j’ose dire que chaque adhérent n’est pas un « client » de l’association mais quelqu’un qui s’engage, c’est-à-dire :

. qu’il participe aux assemblées générales lorsqu’elles sont convoquées

. qu’il contribue par sa cotisation annuelle à la vie de l’association

. qu’il met ses connaissances et ses capacités au service de l’association

. qu’il donne, lorsqu’il le peut, un peu de son temps, que ce soit dans le conseil ou à l’accueil mensuel à l »Epicerie du Pré.

Notre association a aujourd’hui besoin de volontaires pour intégrer le Conseil qui, plus il est étoffé, moins il porte sur les épaules de chaque membre. Notre association a besoin de « témoins » pour assurer les conseils lors de la permanence mensuelle du jeudi à l’Epicerie du Pré.

Pour que l’association vive, ce doit être l’affaire de chacun. Je compte sur vous. Et parlez-en autour de vous !

La Présidente

Elisabeth Morice

Réunion « témoignages » du 9 novembre

La désormais traditionnelle soirée « témoignages » s’est déroulée vendredi 9 novembre au soir salle Edith Piaf au Mans. Cette réunion a pour objectif d’entendre des adhérents de l’association qui, au cours de l’année, ont parcouru tout ou partie d’un chemin de pèlerinage (de Compostelle ou autre).

Cette année, nous avons profité de quatre témoignages, trois sur les chemins de Compostelle et un sur celui du Mont Saint Michel.

Grand merci aux intervenants pour la qualité de leur restitution qui donne (ou redonne) envie de préparer le sac à dos et pour le partage qui s’ensuit autour du verre de l’amitié.

25ème heure du livre 2018 des 6 et 7 octobre 2018

Depuis de nombreuses années déjà, nous tenons un stand de promotion des activités de notre association à la 25ème heure du livre. Ce fut encore le cas les 6 et 7 octobre derniers.

Que tous ceux qui ont accepté d’assurer les permanences de cette année soient chaleureusement remerciés.

Encore une fois, beaucoup de personnes s’arrêtent, regardent et questionnent. Nous ne doutons pas que nos messages et nos conseils « cheminent » dans la tête de ceux-ci. Certains reviendront sûrement à la permanence du Pré, certains partiront sur l’un ou l’autre des chemins. Notre but sera atteint – donner envie et conseiller.

Rendez-vous l’année prochaine !

Sortie annuelle 2018 du 29 septembre 2018

Le samedi 29 septembre 2018, nous étions un peu plus d’une vingtaine à prendre la direction du Loir et cher pour notre sortie annuelle.

Nous avons visité Troo, sa collégiale et le vieux village, Saint Jacques des Guérets, Montoire et Lavardin (l’église et la Rotte aux Biques). A Troo, l’association homologue du Loir et cher nous attendait pour une journée commune.

On peut dire que ce fut une excellente journée – très beau temps, une magnifique vallée du Loir et des trésors architecturaux (notamment les fresques dans les églises) incroyables et un accueil du Loir et Cher remarquable.

Merci donc à eux et en particulier à leur président Jean Marie. Merci à Catherine et à MEL de nous avoir concocté cette belle journée !

Fête de la Saint Michel

Saint-Michel – 29 septembre

Le 29 septembre, c’est le jour de la Saint-Michel. C’ était en Occident la date de paiement des fermages par les fermiers après la récolte : c’est en conséquence la date traditionnelle d’expiration des baux ruraux.

Le climat est généralement doux, il peut même être chaud à cette période de l’année. Dans le monde agricole, quand l’été persiste et s’étend jusqu’au mois de septembre, il porte le joli nom « d’été de Saint Michel » ; l’équivalent français de « l’été indien » canadien.

« Pâques et Saint Michel partagent l’an par moitié » disaient et disent les paysans normands.

Dicton : Quand le vent est au nord le jour de la Saint-Michel, le mois d’octobre est au sec.

Réunion publique « témoignages » du 9 novembre 2018

Comme chaque année, nous organisons une réunion publique autour de témoignages. Elle aura lieu le vendredi 9 novembre 2018 à 20h15, salle Edith Piaf au Mans.

Pour se rendre à la salle Edith Piaf au Mans

Ces témoignages sont en effet important à plus d’un titre :

  • réponses pour ceux qui s’interrogent ou qui hésitent encore
  • pour ceux qui aimeraient pouvoir aller à Saint Jacques mais ne le peuvent pas
  • rappel de souvenirs pour ceux qui y sont allés
  • source d’informations et d’inspiration pour les membres du conseil dont la propre expérience commence à dater

Comme chaque année, nous venons vers vous pour solliciter ceux d’entre vous qui accepteraient de témoigner, en toute simplicité, de leur expérience du chemin………Que ce soit,vers Compostelle, le Mont Saint Michel, Rome, Assise, ou tout autre chemin.

Si vous acceptez de témoigner, ou même si vous hésitez encore, faites le savoir par mail ou téléphone à Elisabeth Morice (emorice@sfr.fr 06 84 01 15 24 ou 02 53 49 89 31).

Les témoignages durent au maximum 10 à 15 minutes. Les questions et réponses sont regroupées à la fin des présentations. Si vous êtes volontaire, merci de préciser en quelques mots la période de réalisation de la marche, les points de départ et d’arrivée et quelques commentaires. Nous reprendrons alors contact avec vous.

D’avance merci

Notre association à la 25ème heure du livre

Notre association sera présente à la 25ème heure du livre (stand A1 11) au Mans (Quinconce des Jacobins) les samedi 6 et dimanche 7 octobre prochains. Si vous avez l’opportunité d’y passer, n’hésitez pas à venir encourager ceux qui tiendront le stand.

Appel aux adhérents

Le stand sera tenu le samedi de 10 h à 19 h et le dimanche aux mêmes heures. Il est souhaitable qu’il y ait deux personnes en permanence sachant qu’il y aura au moins un membre du conseil présent.

Nous faisons donc appel aux bonnes volontés pour aider pendant une heure ou deux dans les créneaux suivants

le samedi : créneau 1 de 10h30 à 13 h, créneau 2 de 13 h à 16 h, créneau 3 de 16 h à 18h30

le dimanche : créneau 4 de 10h30 à 13 h, créneau 5 de 13 h à 16 h, créneau 6 de 16 h à 18h30.

Si vous le pouvez, indiquez le à notre présidente ( emorice@sfr.fr ou 06 84 01 15 24)

Il faudrait, idéalement, que les personnes volontaires pour la permanence aient parcouru le chemin montois et/ou un chemin de Compostelle.

Merci d’avance aux volontaires

Fête de la Saint Jacques

Saint Jacques se fête le 25 juillet. D’ailleurs, chaque fois que la Saint Jacques tombe un dimanche, on dit que c’est une « année sainte compostellane ou jubilaire » – ce qui provoque un afflux de pèlerins. La prochaine aura lieu en 2021.

Plus modestement, les adhérents de l’association accomplissent ce jour-là une sortie, dans ou hors du département. Cette année, nous étions une quinzaine à parcourir une partie de la forêt de Bercé, marche de 12 kms suivie d’un pique-nique puis d’une visite commentée du Musée Carnuta.

Excellente journée pour tous malgré une chaleur accablante. Merci à MEL, Olivier et Gilbert.