Chemins de Saint-Jacques : naissance d’une « credencial » commune
Autrefois, le pèlerin désirant se rendre en un sanctuaire lointain demandait une lettre de recommandation au curé de sa paroisse. Cette lettre attestait son état de pèlerin recommandable à ceux qui pouvaient lui offrir l’hospitalité. Elle lui servait aussi de laisser-passer auprès des autorités civiles, militaires et ecclésiastiques rencontrées sur sa route.
Jusqu’à aujourd’hui, deux types d’accréditation ont existé :
- La « créanciale », document délivré en mains propres par un représentant de l’Église catholique à toute personne effectuant une démarche personnelle en s’engageant sur le chemin de pèlerinage et dont les évêques de Rodez et du Puy sont à l’origine.
- La « credencial » (avec des variantes d’orthographes), document délivré par les associations laïques, jacquaires, offices de tourisme, et dont la Société Française a été à l’origine.
L’Assemblée Plénière des évêques à Lourdes, en novembre 2019, a constitué le cadre de la signature de la « Credencial commune » entre Mgr Aillet, représentant l’Eglise de France, et Annie Cardinet, présidente de la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle.
Le nouveau modèle devrait être disponible vers la fin du premier semestre 2020 Les anciens modèles restent bien sûr valides.