Je souhaite partir

« Prendre le chemin » est une excellente décision.

Mais pour aller où ? A partir d’où ? Que me faut-il prévoir ? Pourrai-je y arriver ?

De très nombreux chemins sont désormais balisés et équipés pour permettre à ceux qui les empruntent de le faire dans les meilleures conditions. Il serait vain de tous les détailler – votre curiosité y pourvoira. Notre association peut vous conseiller très utilement sur:

Elle peut par ailleurs vous orienter vers des associations plus spécialisées pour :

Autrefois, ceux qui partaient le faisaient de chez eux. Vous avez toujours la possibilité de le faire, des chemins de liaison avec les voies « plus officielles » existent. Par exemple, le chemin montois vers Tours est celui qui permet de rattraper le « chemin de Tours » vers Compostelle. Vous pouvez aussi,comme beaucoup, rejoindre directement le point de départ ou un point quelconque du chemin que vous avez choisi.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous mettons à votre disposition des conseils pratiques. Lisez impérativement la page « Avertissement piétons » dans le menu de gauche.

Mais, n’oubliez pas que d’anciens pèlerins restent à votre disposition, en particulier lors des permanences mensuelles, pour répondre à vos attentes et à vos questions, et notamment celle : « Pourrai-je y arriver ? ». Leur expérience peut vous être utile. N’hésitez pas à y venir ainsi qu’aux réunions annuelles d’information (gratuites et sans engagement).